L'Enfer - Analyse du livre

de

4/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur L'Enfer

Grâce à la fiche de cours rédigée par Fanny Gillon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, tous ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur l’extraordinaire périple de Dante dans les profondeurs de l’Enfer trouveront les réponses à leurs questions. Ce document didactique présentant L’Enfer de Dante Alighieri est disponible en quelques clics au format PDF (16 pages).

Le résumé de l’intrigue, qui se tisse autour des thématiques du péché, du châtiment, de la culpabilité, de la politique et de la société de l’époque, fait suite à une introduction sur l’auteur et ce premier volet de la célèbre Divine Comédie. La fiche de cours s’intéresse ensuite aux personnages mythiques : Dante tout d’abord, à la fois auteur, narrateur et personnage ; Virgile ensuite, le guide sage et bienveillant ; les damnés enfin, figures réelles ou imaginaires. En dernier lieu, les clés de lecture étudient la structure de l’Enfer selon Dante, le premier chant et l’importance des symboles, ainsi que le contexte historique dans lequel s’inscrit l’œuvre. Pour aller plus loin, consultez les pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes situées à la fin de cette analyse du PetitLittéraire.fr.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction aux Enfers de Dante (1 pages)

    Dante Alighieri, Écrivain, poète et homme politique italien
    L'Enfer, Le voyage de Dante dans les cercles de l’Enfer

  • Résumé détaillé de L'Enfer (5 pages)

    L’histoire de L’Enfer synthétisée chant par chant

  • Analyse des personnages majeurs (2 pages)

    Portraits de Dante, de Virgile et des damnés

  • Clés de lecture et compléments d’explication (3 pages)

    La structure de l’Enfer (tableaux explicatifs inclus) ; Le premier chant et l’importance des symboles ; Les peines des damnés ; Le contexte historique

  • Quelques questions ouvertes (1 pages)

    Pistes de réflexion pour approfondir votre étude de L'Enfer de Dante Alighieri

Que puis-je trouver dans cette analyse sur L'Enfer

Incontournable, cette fiche de lecture sur L’Enfer de Dante Alighieri réjouira les amateurs de littérature latine fondatrice de notre civilisation occidentale. L’analyse du livre présente les résumés de tous les chants de l’œuvre qui relatent la descente de Dante aux Enfers ainsi que les caractéristiques des héros mythiques. Pour aider les lecteurs à décrypter le premier cantique de la Divine Comédie, la synthèse établit des tableaux récapitulatifs sur la structure du récit et propose par ailleurs des clés d’analyse et des pistes de réflexion.

À propos du livre L'Enfer

L’Enfer est la première partie du poème La Divine comédie, écrit par Dante en 1314. Publié pour la première fois à titre posthume en 1472, L’Enfer, ainsi que les autres parties de La Divine comédie, constitue l’un des textes fondateurs du patrimoine littéraire.

Né en 1265 à Florence (Italie), Dante décrit au travers de 34 chants son parcours, de l’abysse des enfers jusqu’à la lumière divine.

Ange tumultueux, Lucifer est chassé du paradis par Dieu. Sa collision avec la Terre donne naissance aux Enfers, un gouffre profond menant jusqu’à la montagne du Purgatoire. Dans cette première partie de La Divine Comédie que compose L’Enfer, Dante présente au travers de son périple les neuf cercles des enfers, dont l’architecture correspond au degré de gravité des péchés commis par les hommes. Guidé par Vigile tout au long de son voyage jusqu’aux entrailles de la Terre, le poète explique que les premiers cercles représentent les fautes inconscientes, motivées par les pulsions. Celles-ci font écho aux péchés capitaux, tels que la luxure dans le cinquième chant, ou la gourmandise dans le sixième. La suite de sa descente aux enfers introduit les fautes graves, celles pour lesquelles les damnés sont jugés pour avoir péché consciemment.

Chef d’oeuvre de la poésie italienne, L’Enfer de Dante a été l’objet de nombreuses adaptations ou a influencé de nombreux écrivains. On fera allusion, entre autres, à la version cinématographique de Giuseppe Berardi en 1911, et plus récemment, au roman de Dan Brown, Inferno.

Partager cette analyse

http://img.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/dante/l-enfer/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "L'Enfer" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement