On purge bébé - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur On purge bébé

Si la simple lecture d’On purge bébé de Georges Feydeau permet déjà de se faire une bonne idée des enjeux et des thématiques de l’œuvre, une fiche de lecture détaillée en garantit une excellente compréhension. Ainsi, Dominique Coutant-Defer, experte en littérature française, suggère de nouvelles pistes de réflexion dans son analyse de cette pièce caricaturale.

Sa fiche de cours apporte dans un premier temps un résumé complet de l’œuvre, puis passe en revue l’ensemble des personnages principaux : Bastien Follavoine, un porcelainier inculte, et sa femme Julie, Toto, leur fils qui a tout d’un enfant-roi, et enfin M. Chouilloux, le type même du mari trompé. Pour faciliter l’étude d’On purge bébé, un schéma actanciel synthétise les rôles de chaque actant ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux. Pour conclure, notre spécialiste commente le genre du vaudeville et la critique amère de la classe bourgeoise émise par le dramaturge français.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de la fiche de cours (1 pages)

    Georges Feydeau, Dramaturge français
    On purge bébé, Une pièce caricaturale de son époque

  • Résumé intégral d’On purge bébé (4 pages)

    L’histoire d’On purge bébé résumée, scène par scène

  • Étude des personnages principaux (1 pages)

    Une analyse détaillée de Bastien Follavoine, Julie Follavoine, Toto et M. Chouilloux

  • Clés de lecture et axes d’analyse (2 pages)

    Schéma actanciel ; Le genre du Vaudeville

Que puis-je trouver dans cette analyse sur On purge bébé

Complète et facile à consulter, l’analyse littéraire de la pièce de théâtre On purge bébé de Georges Feydeau offre une série d’outils de référence directement exploitables à destination des élèves qui préparent leurs examens de français. En plus de fournir une introduction générale et un résumé fidèle de l’intrigue, la fiche de lecture présente les protagonistes importants et développe des compléments d’information à l’aide d’un schéma actanciel et de clés de lecture approfondies.

Pour découvrir d’autres facettes de l’œuvre de Feydeau, consultez nos analyses détaillées sur Par la fenêtre et autres pièces et Feu la mère de Madame.

À propos du livre On purge bébé

On purge bébé est une pièce de théâtre en un acte unique du dramaturge français Georges Feydeau (1862-1921), jouée pour la première fois le 12 avril 1910 au Théâtre des Nouveautés à Paris.

Véritable comédie vaudevillesque, On purge bébé se divise en onze scènes qui racontent l'histoire des Follavoine, une famille bourgeoise. Bastien Follavoine est un porcelainier qui attache un intérêt tout particulier à la confection de pots de chambre et considère même cette activité comme artistique. Julie Follavoine, son épouse, illustre parfaitement le stéréotype de la mégère. Le couple a un fils âgé de sept ans, Toto, un enfant roi qui finit toujours par obtenir ce qu'il désire. Les deux parents se disputent sans arrêt sur des sujets tous plus futiles les uns que les autres. Lorsque Toto souffre de constipation, c'est l'occasion pour eux de se livrer à une énième bataille verbale. M Follavoine décide de charger la servante de la famille de « purger bébé », mais la tâche s'avéra finalement plus ardue que prévu.

En bref, On purge bébé est un vaudeville dans lequel Georges Feydeau propose une caricature de la société du XXe siècle, en abordant notamment la condition féminine et le châtiment corporel.

La pièce de Georges Feydeau a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Jean Renoir en 1931. On purge bébé a également été adaptée en téléfilm à trois reprises : en 1961 par Marcel Bluwal, en 1979 par Jeannette Hubert et enfin en 1996 par Yves-André Hubert.

Partager cette analyse

http://img.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/georges-feydeau/on-purge-bebe/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "On purge bébé" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement