Le Misanthrope - Analyse du livre

de

4/5 (3 évaluations)

À propos de l'analyse de livre sur Le Misanthrope

Grande amoureuse des lettres françaises, Marie-Charlotte Schneider rédige ici une analyse à la fois synthétique et détaillée, qui s’ouvre sur un résumé complet de la pièce, acte après acte, scène après scène.

La fiche de lecture dresse ensuite le portrait des différents personnages, Alceste en premier, que son souci de vérité isole du monde. Mais l’analyse de la pièce se penche aussi sur Célimène, la championne de l’hypocrisie et de la médisance, ou encore Philinte, qui adopte un comportement modéré. Une troisième partie étudie différentes clés de lecture possibles de l’œuvre, comme le comique peu conventionnel du Misanthrope, le monde de faux-semblants décrit par Molière et la valeur que les personnages accordent aux mots. Les caractéristiques du théâtre au siècle du Roi-Soleil sont également analysées. Enfin, les pistes de réflexion que vous propose cette analyse littéraire vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre.

En bref, un outil de référence idéal pour analyser rapidement Le Misanthrope de Molière et comprendre son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Misanthrope, une critique des mœurs de la cour

  • Résumé complet du Misanthrope (6 pages)

    Toutes les scènes de la pièce résumées une par une

  • Présentation des personnages principaux du Misanthrope (4 pages)

    Une analyse d’Alceste, de Célimène, de Philinte, d’Eliante, d’Oronte, d’Arsinoé et des marquis Acaste et Clitandre

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (9 pages)

    Un comique tempéré ; Un monde de faux-semblants ; La valeur des mots ; Le théâtre au siècle du Roi-Soleil

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Misanthrope de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Misanthrope

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture pour sa structure et sa qualité, cette analyse complète au format PDF du Misanthrope de Molière (11 pages) propose un résumé détaillé, une analyse des personnages principaux de la pièce, quatre clés de lecture analysant les grands thèmes de l’œuvre et des questions supplémentaires à se poser à propos de la comédie.

À propos du livre Le Misanthrope

Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux est une des nombreuses comédies de Molière. Représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal en 1666, cette comédie en cinq actes n’obtient pas le même succès que celui qu’il connait aujourd’hui. La pièce a en effet un côté plus grave que la plupart des autres comédies de Molière, généralement d’un humour plus populaire, comme dans Le Tartuffe (1664) ou Le Bourgeois gentilhomme (1670). L’auteur y dépeint l’hypocrisie des mœurs mondaines, au milieu desquelles Alceste, personnage misanthrope, se bat pour défendre l’honnêteté et la franchise.

En 2013, Philippe Le Guay réalise un film du Misanthrope sous le titre Alceste à bicyclette, avec Lambert Wilson et Fabrice Luchini notamment.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Partager cette analyse

http://img.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/moliere/le-misanthrope/analyse-du-livre Copier

Évaluations

3 avis sur cette analyse

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement